Baud-Chardonnet, ancienne friche industrielle en constante transformation et proche de La Vilaine, représente pour les associations culturelles et les artistes, une véritable source d’inspiration.
La culture artistique sur le quartier s’inscrit dans l’histoire récente du territoire encore appelé Plaine de Baud et accompagne l’arrivée des premiers habitants sur le nouveau quartier de Baud-Chardonnet.
L’ELABORATOIRE, LE VILLAGE D’ALFONSE, ARS NOMADIS
Boulevard Villebois Mareuil, elles attirent l’œil immédiatement !
De métal et d’acier, un robot géant vous accueille à l’entrée des ateliers du collectif de l’Elaboratoire. Réparation de vélos, créations artisanales, permanences artistiques, l’Elabo est ouvert toute l’année et vous propose une programmation festive et engagée.
L’association Le Village d’Alfonse est hébergée au 38 boulevard Villebois Mareuil dans une maison repeinte aux couleurs de Mondrian. Lieu de création et de diffusion, les bénévoles s’impliquent fortement sur le quartier, ateliers couture, photo, participations aux événements en lien avec les habitants de Baud-Chardonnet.
Moins visible au premier abord que ses voisins, Ars Nomadis association de création sonore en espace public, occupe également une des maisons du boulevard Villebois Mareuil. Signe extérieur ? L’espace d’exposition « Art au Carré » visible sur la façade de la maison. En 2020, il a été inauguré par Marine Frugès dans le cadre du projet mené par Ars Nomadis « Casa Rennes »
Et à l’intérieur ? Une équipe de salariés, professionnels du son, qui travaillent sur de nombreux projets. 2020 et 2021 aura vu naître « Les promenades sonores », fictions sonores librement inspirées de faits réels et historiques du quartier Baud-Chardonnet.
DES DEMARCHES ARTISTIQUES PLURIANUELLES
De 2015 à 2018, une mission d’accompagnement artistique de l’aménagement du quartier de Baud-Chardonnet a été confiée par la Ville de Rennes et Territoires Publics à Sophie Cardin et l’Atelier d’Urbanologie en partenariat avec Lise Gaudaire et Jennifer Aujame.
De nombreuses créations artistiques et événements ont été réalisés pour et avec les habitants. Parmi les plus emblématiques, Rennes les Bains et Le Phare de la Pointe du doigt qui ont contribué à faire émerger une identité et une dynamique de quartier.
En 2021, la Direction de la culture de Rennes, la Direction de quartier Centre et Territoires Publics ont choisi le collectif rennais de création sonore Ars Nomadis pour animer le quartier jusqu’en 2025. Intitulé « Building – Symphonie d’un nouveau quartier », la démarche artistique, menée en partenariat avec l’Orchestre National de Bretagne, la photographe Caroline Ablain et le Village d’Alfonse, prévoit de nombreuses actions.
« Quitte à entendre le bruit des travaux, autant en faire une symphonie ». Building permet la rencontre de plusieurs univers : le chantier, la culture, l’art et le quotidien, tout cela autour d’une démarche innovante et fédératrice… rien que ça ! Découvrez tous les rendez-vous passés et à venir en cliquant ici.
- LA CALE, LIEU D’EXPOSITION
Depuis son ouverture en octobre 2017, La Cale – Maison du Projet de Baud-Chardonnet – accueille des expositions. Le photographe Jeremias Gonzales a ainsi pu mettre en avant son travail autour des premiers aménagements du quartier.
En 2019, Morgane Chouin, artiste et artisan graveur, présentait le résultat de sa résidence artistique durant laquelle elle animait également des ateliers découverte de la linogravure auprès des habitants. De cette immersion à Baud-Chardonnet, le « Baud-Parcours » a été créé et 8 linogravures représentant des points représentant des points d’intérêt du quartier ont été exposées durant plusieurs semaines.
>> Les actualités de La Cale sont à découvrir dans l’agenda.
La rambla, déambulation artistique
Issus de la concertation sur les aménagements transitoires de la rambla, des panneaux d’affichage sur du mobilier en bois co-construit avec le collectif des Animé.e.s accueillent depuis mars 2022 des expositions en plein air, accessibles à toutes et à tous 24h/24.
Vous avez un projet ?
La rambla accueille des expositions temporaires de 3 à 6 mois (photographies, illustrations, design graphique...). N’hésitez pas à nous proposer votre projet via le formulaire de contact ou à proposer votre projet directement par mail à Maëlys Moreau, chargée de médiation : maelys.moreau@territoires-rennes.fr. En fonction des sollicitations, une priorité sera donnée aux projets des acteurs du quartier ou mettant en valeur Baud-Chardonnet.
Les expositions passées et en cours :
- Mars – Avril 2022 : « Colibri » d’Anne-Cécile Estève. Dans le cadre de l’inauguration de la résidence Colibri à Baud Chardonnet, et pour illustrer les valeurs de l’association Les Amitiés sociales qui fête ses 80 ans, la photographe Anne-Cécile Esteve est venue à la rencontre d’une quinzaine d’habitantes et habitants de la résidence. Tous d’horizons différents, ils.elles se sont laissé.es photographier, ont évoqué ce lieu de vie commun et laissé parler leurs rêves.
- Juillet – octobre 2022 : « Synergies de quartier » collaboration entre l'IFFDEC, Institut du Design et de l'Image et Môma Surf Shop. Dans le cadre de l’Atelier Pratiques Plastiques, mené sous la direction de Babette Le Gac à l’Iffdec, les 15 étudiants en 2ème année Bachelor Design Graphique, ont conçu un design (logo et univers graphique) autour des thématiques du surf, de l’océan, de l’aventure et du vintage. En plus d'être concrétisée par une collection de vêtements pour le lauréat du concours, cette collaboration est aussi visible sur la rambla au gré d'une exposition des créations.
- Juin – Novembre 2023 : « Les Visages du Petit Baud » collaboration entre les étudiants de 2ème année de Design Graphique de l'IFFDEC, Institut du Design et de l'Image et Le Petit Baud, cœur commerçants du quartier. Projet encadré par Lilian Porchon et Maxime Roy, Illustrateurs & designers graphique indépendants, et intervenants à l’Iffdec, les 15 étudiants en 2e année de design graphique à l’Iffdec sont allés à la rencontre des commerçants du quartier Baud Chardonnet, pour ensuite créer leur portrait dans le cadre du cours d’illustration numérique.
- Décembre 2023 – Mars 2024 : « Perspectives urbaines » une exposition collective proposée par l'association Art2Rennes. 5 photographes rennais posent leur regards sur l'architecture contemporaine à Rennes, métamorphosée depuis les constructions des année 1960. Cette évolution dessine de nouvelles formes urbaines, de nouvelles trames, de nouvelles visions que chacun.e des photographes a capté, parfois dans le détail ou la nuit. Avec 23h15 photographie, Philippe Hardy, Ronan Le Troadec, Pierre Leccia, Coryse Guillaumin