A deux pas du centre historique, le quartier Baud-Chardonnet renaît sur les terrains d’une ancienne friche industrielle, un temps fréquenté pour ses jardins familiaux et connu pour ses activités artistiques.
Mais le passé ouvrier a vécu. Les friches ont gagné du terrain. Au début des années 2000, il était temps pour Rennes d'imaginer un avenir pour ce site exceptionnel.
Le centre s’étend
Il y a peu déserté et méconnu, ce morceau de ville en devenir constitue un secteur stratégique du développement urbain de Rennes. A quelques minutes du centre historique, sa situation est idéale et ses dimensions sont généreuses (35 ha). Le site est emblématique pour la métropole de demain.
- Sa vocation ? Permettre l’extension vers l’est du centre de Rennes, désormais à l’étroit dans son périmètre historique.
- La bonne idée ? Redécouvrir la Vilaine et les atouts nautiques de la capitale bretonne par l'aménagement d'un vaste parc au contact de l'eau.
Une île se dessine
D’un côté, la rivière. De l’autre, les voies ferrées. A la croisée des lignes de force du paysage rennais, Baud-Chardonnet émerge comme une île. Cependant, il s'agit d'une île parfaitement reliée au reste de la ville grâce au pont Václav Havel, aux transports collectifs performants et à des liaisons douces agréables.
Baud-Chardonnet sera le dernier quartier créé ex-nihilo* à Rennes pour accompagner l’accroissement de sa population avec une offre d’habitat variée et de qualité en cœur de métropole. Les espaces de nature au bord de l’eau, comme les nombreux équipements publics et commerciaux, feront battre le pouls du quartier.
* en partant de rien, sans avoir quoi que ce soit pour point de départ.
Le fleuve refait surface
Dessiné au contact direct de l’eau, Baud-Chardonnet scelle les retrouvailles des Rennais avec leur fleuve, enfin révélé. L’aménagement du quartier permet d’engager la reconquête de la Vilaine.
Il offre à ses habitants et à tous les Rennais un nouveau lieu d’animation et de loisirs au bord de l’eau, agrémenté de beaux espaces de promenade et de sites d’activités nautiques.
Photos : Jeremias Gonzales / Franck Hamon