Le groupe scolaire Miriam Mekaba (12 classes : 5 maternelles + 7 élémentaires) a ouvert ses portes depuis la rentrée 2024 sur une parcelle de près de 5000 m2 :
- Le pôle commun (540 m²)
Un espace d'accueil, un pôle administration/services santé, des espaces partagés (salle polyvalente ouverte au quartier, espace parents, bibliothèque centre de documentation) et des locaux annexes. - Le pôle maternelle (700 m²)
5 salles de classe, 2 ateliers mutualisés entre 2 classes, 2 salles de repos, une salle de motricité, un atelier cuisine. - Le pôle élémentaire (630 m²)
7 classes et 2 salles spécialisées - Le pôle périscolaire (140 m²)
2 salles d'activités, bureau et vestiaires du personnel - Le pôle éducation physique et sportive (160 m²)
Une salle d'activité ouverte au quartier et son espace vestiaire - Le pôle restauration (430 m²)
Un restaurant "maternelle", un restaurant "élémentaire", un restaurant pour le personnel, un office cuisine et des locaux annexes. - Les espaces extérieurs
Cours de récréation et coins nature, plateau sportif (ouvert au quartier en dehors du temps scolaire).
Deux salles ouvertes au public
Une salle polyvalente et d’une salle de sport d’environ 120 m2 chacune, sont accessibles depuis la rue Rose Valland indépendamment de l’entrée de l’école. Elles sont conçues pour accueillir en dehors des temps scolaires, les réunions associatives et autres activités sportives ou culturelles.
L’association RPA (Rennes Pôle Association) assure la gestion de ces salles à titre d’expérimentation. Pour toute demande de réservation, il convient de contacter Liliane Sledz, responsable de la mise à disposition de ces espaces, à l’adresse suivante : rennespa@gmail.com
PERFORMANCES ÉNERGÉTIQUES ET QUALITÉS ENVIRONNEMENTALES
Le programme vise l'exemplarité en présentant les caractéristiques des bâtiments à Haute performance environnementale (HPE) et à énergie positive (BEPOS) conformément au Plan d'action en faveur de l'énergie durable et du climat (PAEDC) de la Ville de Rennes.
Le groupement de maîtrise d'oeuvre a répondu à ces exigences en intégrant à son programme différents dispositifs visant à réguler la température et limiter les besoins en éclairage (brises soleil, casquette, patios), à limiter l'imperméabilisation des sols (toitures végétalisées, arbres en pleine terre dans la cour) et à produire de l'électricité verte (couverture photovoltaïque).
GROUPEMENT DE MAÎTRISE D'OEUVRE
Bruno Mader architecte (architecte mandataire)
Economiste de la construction : BMF CONSEIL
Bureaux d'études structures/fluides : BATISERF/INEX
Bureau d'études voirie et réseaux divers : ATEVE INGENIERIE
Paysagiste : STUDIO FORR PAYSAGISTE
Acousticien : ACOUSTB
Cuisiniste : CONCEPTIC'ART
Manager BIM : SIGHTLINE GROUP