Au même titre que « les Plages de Baud » inaugurées en juin 2019, la rambla de Baud-Chardonnet constitue un des espaces publics majeurs de ce quartier en pleine mutation.
L’aménagement définitif de cette longue promenade arborée au bord du fleuve - qui se prolongera jusqu’à l’actuel dépôt de bus - n’interviendra pas avant trois-quatre ans. Le calendrier se précisera en même temps que la programmation du port.
Dans cette attente et pour répondre aux besoins des habitants, des commerçants, des associations et usages de cet espace non défini (friche, stationnement, initiatives associatives et artistiques), des ateliers de concertation animés par le bureau d’étude Cérur ont été organisés
UNE RAMBLA IMAGINÉE ENSEMBLE
La démarche de concertation sur l’aménagement provisoire de la rambla a débuté en décembre avec la rencontre des associations et des commerçants. Elle s’est poursuivie en janvier par la distribution d’un questionnaire individuel, à la rencontre des habitants sur l’espace public. Plus de 120 contributions ! Elle s’est achevée en février avec un second atelier collectif en visio, organisée sur la plateforme collaborative Mural. Une quinzaine de participants a suivi les débats, animés par le bureau d’études Cérur.
Plusieurs scenarios ont été étudiés. Ils portent sur l’aménagement transitoire d’une première section de la rambla - sur 200 m de long - des plages de Baud à l’avenue Jorge Semprun, entre la Vilaine et la rue Georges Charpak.
AVEC DES JEUX ? DES ARBRES ? DES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS ?
Votre préférence est allée à un aménagement à dominante naturelle, soucieux d’offrir un environnement apaisé aux immeubles les plus proches et qui permette également aux visiteurs et aux clients des commerces de trouver facilement à se garer sur un parking réservé.
Mobilier urbain transitoire assemblé et installé, exposition photographique affichée, animations déjà programmées ... bienvenue sur la nouvelle rambla de Baud-Chardonnet : à découvrir en cliquant ici.