Le quartier Baud-Chardonnet se construit aussi au fil des discussions engagées dans la démarche de concertation initiée en 2013 par la Ville de Rennes et la société Territoires Publics.
Avec quel objectif ? Vous inclure à la programmation des espaces dont vous êtes les experts en tant qu’usagers !
Avec quels moyens ? Vous relayer les informations sur le déroulement des aménagements, de leur conception en détail à l’exécution des travaux, afin que vous les interrogiez et que vous vous les appropriez.
Avec quelle liberté ? Celle de discuter et de produire ensemble certains éléments singuliers du projet relevant de l’espace public : les usages, les jeux et pratiques sportives, le mobilier urbain, les espaces verts, les événements, les aménagements temporaires…
Rejoignez-nous !
Abc pour atelier baud-chardonnet
En 2013, avant même l’arrivée des premiers habitants et promeneurs au sein du parc, le collectif ABC (Atelier Baud-Chardonnet) a été créé, pour réfléchir et apporter sa contribution sur l’aménagement des espaces publics et préparer l’accueil des nouveaux arrivants.
De février 2013 à mars 2014, ABC regroupe une vingtaine de membres actifs, voisins ou occupants des lieux aux profils et intérêts très divers comme le centre hospitalier Guillaume Régnier, Radio Caroline, l’Elaboratoire, le Village d’Alfonse, des clubs de sports nautiques, la MJC du Grand Cordel, les Archives Municipales de la Ville de Rennes, la Direction de quartier, des habitants des îlots voisins, etc.
Ils vont se réunir 5 fois pour débattre, visiter le quartier en devenir, réfléchir à la mémoire des lieux et consacrer du temps au projet d’aménagement du futur parc des Plages de Baud.
La concertation fait son nid
Vous les connaissez bien et vos enfants ne veulent plus les quitter !
Les nids, aires de jeux plébiscitées aujourd’hui par l’ensemble des petits rennais ont fait l’objet de 3 temps forts, d’échanges et de débats ont organisés en 2017 et 2018 en la présence des habitants, des futurs habitants et des associations du quartier.
Le résultat de ces réflexions collectives ? Des nids accueillants, structures originales pourvues de tyroliennes, de ponts suspendus, de toboggans…
L’accueil des premiers habitants et l’ouverture de la cale
Toujours en 2017, ce même groupe réfléchit à faire de l’arrivée des premiers habitants un temps convivial et festif. La Cale, toute nouvelle maison du projet ouverte en septembre de la même année, permet à ces pionniers de se retrouver durant toute l’année avec les associations du quartier.
Le 22 septembre 2018, malgré le vent et la pluie qui menace, Baud-Chardonnet fête l’arrivée des habitants : visite du parc, animation danse, « courrier du phare », enfouissement d’une malle aux trésors, scène ouverte, repas à partager, séance ciné et illumination du Premium !
La dynamique prend, les liens se resserrent et l’association d’habitants « Partager Baud-Chardonnet » voit le jour dès décembre 2018.
Bienvenue aux plages de baud
En 2019, les habitants qui s’installent progressivement et les associations de quartier toujours bien occupées, observent le parc se dessiner, les nids se construire et la végétation s’épanouir.
Rapidement, l’envie de se mobiliser est de nouveau présente ! Chacun est invité à participer à inventer un temps fort lors d’un weekend inaugural et contribuer ainsi à l’attractivité du parc « Les Plages de Baud ».
A l’initiative de l’association Le Village d’Alfonse, une armada de 3000 bateaux en origami est réalisée par les petits et grands et prendra ainsi la mer ou plutôt La Vilaine les 15 & 16 juin 2019.
Imaginons ensemble la rambla
Futur espace emblématique de Baud-Chardonnet, la rambla va se transformer en 2021 pour 3 à 4 ans en attendant son aménagement définitif à l’horizon 2025.
Accompagnés par le bureau d’étude Cérur, vous avez ainsi été invités à imaginer des aménagements transitoires qui seront réalisés courant 2021, des espaces et usages alliant nature, détente, cheminement doux, lieux d’exposition et parking réservé aux clients des premiers commerces.
En 2021, Baud Chardonnet compte déjà 1 500 habitants, premiers intéressés par les prochaines étapes du projet urbain. Les échanges se poursuivent avec ces derniers, via la maison du projet (La Cale) et la chargée de médiation mais aussi à travers l'association d'habitants Partager Baud Chardonnet. Des démarches artistiques et culturelles et des initiatives d'habitants nourrissent également le débat et favorisent la proximité entre habitants et professionnels.