Hier enclavé et oublié, Baud-Chardonnet se mue sous la responsabilité conjointe des équipes de la Ville de Rennes et de Territoires Publics, en quartier ouvert sur la ville et le fleuve.
Reichen & Robert, architectes/urbanistes et Jacqueline Osty, paysagiste ont dessiné un quartier à part entière à l’identité forte, soucieux de qualité architecturale, de mixité sociale et de nature. Un quartier où l’habitat, les vastes espaces de nature, les bureaux, les commerces et les équipements publics tisseront une toile urbaine cohérente et animée au quotidien.
Une mixité architecturale, sociale, intergénérationnelle et d’usages
Le cœur de quartier réunira des commerces, des services et des équipements (groupe scolaire, crèche, gymnase, pôle socio-culturel…).
Environ 2 600 logements seront construits autour, dont 50 % de logements aidés et 50 % de logements libres.
Des maisons individuelles côtoient de petits collectifs, des immeubles de taille moyenne et quelques émergences de belle hauteur à la silhouette soignée et à la vue imprenable sur le fleuve et les toits de Rennes.
Depuis 2019, une résidence étudiante et une résidence d’habitat jeune offrent une réponse à l’échelle du quartier à la dynamique démographique et à l’attrait de la ville de Rennes pour les jeunes en recherche de logements de qualité.
Des logements spécifiques pour les séniors seront proposés au plus près des services et des commerces de la centralité de quartier.
Un espace de nature
Baud-Chardonnet réservera 5 ha aux espaces verts, développés en réseau sous la thématique d’un grand jardin humide et frais. Il reliera les cœurs d’îlots paysagers à un vaste parc urbain le long des berges de la Vilaine.
Achevées en juin 2019, les Plages de Baud sont le poumon vert du quartier. C'est un véritable terrain de loisirs et de détente, ouvert à tous à l’échelle de la ville.
Une roselière, une longue promenade plantée de type Rambla, le parc Marie-Claude Vaillant-Couturier, le parc est, des terrasses fleuries, des jardins d’ornement et des potagers partagés complèteront la trame verte du quartier, en prise directe avec le fleuve.
Un quartier connecté
Baud-Chardonnet est situé le long de l’axe est-ouest qui relie Cesson-Sévigné au centre de Rennes. Ouvert à la circulation depuis le printemps 2014, le pont Václav Havel marque l’entrée nord du quartier en enjambant la Vilaine.
Côté cyclistes, piétons et personnes à mobilité réduite, la passerelle Alice Milliat facilite le lien entre les rives de la Vilaine, entre le quartier de Baud-Chardonnet et celui d’Alphonse Guérin.
Ces nouveaux franchissements placent le quartier à 10 minutes de la place de la République, en plein centre-ville, nœud de connexion de la ligne A du métro et des principales lignes de bus de l’agglomération.
Au sud, une nouvelle voie aménagée en partie en site propre bus, traversera le quartier en direction de la gare de Rennes, à 1h25 de Paris et connectée aux 2 lignes de métro.
Photos : Franck Hamon