images/4-Sinformer__Participer/Introduction/VISITe-scolaire-building2-oct2023.jpg
images/4-Sinformer__Participer/Introduction/lancement_Building_-_Ars_Nomadis_-_mai_2022_9.jpg
images/4-Sinformer__Participer/Introduction/VISITe-scolaire-building-oct2023.jpg
Slide One

entete actu alaune Building

Suite à l’appel à projets lancé en novembre 2021, la Direction de la culture de Rennes, la Direction de quartier Centre et Territoires Publics ont choisi le collectif rennais de création sonore Ars Nomadis pour animer le quartier jusqu’en 2025.

Intitulé « Building – Symphonie d’un nouveau quartier », la démarche artistique, menée en partenariat avec l’Orchestre National de Bretagne, la photographe Caroline Ablain et le Village d’Alfonse, prévoit de nombreuses actions.

 

Révéler la poésie de l’environnement sonore urbain

« Quitte à entendre le bruit des travaux, autant en faire une symphonie ». Building permet la rencontre de plusieurs univers : le chantier, la culture, l’art et le quotidien, tout cela autour d’une démarche innovante et fédératrice… rien que ça !

Pour cela, plusieurs temps forts et rencontres seront organisés par le collectif artistique Ars Nomadis, et ce jusqu’en 2025, avec pour objectif final : la création d’une œuvre symphonique participative.

Elle sera :

  • Composée par Fabrizio Rat et Alexandre Rubin,
  • Interprétée par l’Orchestre National de Bretagne
  • A partir de sons et témoignages récoltés dans le quartier auprès de celles & ceux qui y travaillent et vivent tous les jours

Ou ça ? Sur la prairie festive du parc Les Plages de Baud, et dans un des lieux de programmation de l’Orchestre National de Bretagne (qui pourront être Le Couvent des Jacobins, le TNB ou encore l’Opéra de Rennes).

Retrouvez plus d’infos du projet sur > Building - Ars Nomadis

 

 

Les rendez-vous passés et à venir

BUiLDiNG, c'est :

Des brigades de cueillette sonore ouvertes à tous.tes :

Le projet Building vous invite à découvrir les chantiers de l'intérieur. L'inaccessible devient possible !

Depuis l’été 2022, plusieurs rendez-vous se mettent en place sur les chantiers de Baud-Chardonnet, afin d’aller récolter de la matière sonore, on les appelle les BRIGADES DE CUEILLETTE SONORE !

Equipés de casques et chaussures de protection, les artistes du collectif Ars Nomadis vous invitent à arpenter un chantier du quartier afin d’enregistrer ceux qui y œuvrent chaque jour, avec leurs instruments de travail. Chaque « brigadier » reçoit une formation à la capture sonore. Les sons récoltés constituent la matière première avec laquelle les compositeurs Fabrizio Rat et Alexandre Rubin créeront une symphonie.

La participation est gratuite, et sur inscription. Pour participer à la prochaine, contactez Ars Nomadis par mail : mediation@arsnomadis.eu, ou par téléphone : 09 81 11 71 16.

reportageTVR

 

Des portraits photographiques de celles & ceux qui œuvrent sur les chantiers :

Une série de 6 portraits photographiques est réalisée tout au long du projet Building, de 2022 à 2024. Chaque portrait met en lumière un visage, celui d’une personne rencontrée sur les chantiers au fil des cueillettes sonores et avec qui un lien s’est tissé. Les portraits évoquent le rapport singulier de chacun avec la musique ou le son. Cette série fait écho au projet de symphonie, créant un autre espace de rencontre artistique entre l’univers du bâtiment et celui de la musique.

La photographe : Caroline Ablain

Sur le site de Baud-Chardonnet se croisent ouvriers, artistes, artisans et habitants, c’est l’occasion de belles rencontres, de celles pour lesquelles elle a choisi le métier de photographe. 

  • Portrait 1/6 – AHMED, septembre 2022 

Portrait 1 AHMED septembre 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Portrait 2/6 – VICTOR, avril 2023 

Portrait 1 AHMED septembre 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Portrait 3/6 – SEBASTIEN & FRANCOIS, juillet 2023 

Portrait 1 AHMED septembre 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6 évènements publics :

Ils seront programmés dans les nouveaux espaces communs du quartier, avec des duos inédits pour musiciens et ouvriers.

Valorisant différentes constructions et points de vue sur le quartier, ces évènements « grand public » seront programmés pendant toute la durée du projet et inviteront les résidents et futurs habitants à découvrir leur quartier autrement.

Chaque évènement donnera lieu à l’inauguration d’une photographie de Caroline Ablain, d’une proposition scénographique collective, et d’un concert (performance de Fabrizio Rat & Alexandre Rubin ou duo de musicien ouvrier / Orchestre National de Bretagne)

 

  • Évènement 1/6 – Opus #1, « Canti-eri », de Fabrizio Rat

Opus1 building

 

Le premier concert du projet Building a eu lieu le samedi 8 octobre 2022 dans le cadre du festival Maintenant organisé par l'association rennaise Electroni-K. Le rendez-vous était donné à La Garden Partie, afin d’inaugurer le premier portrait d’Ahmed, ci-dessus.

Ensuite, les participants ont pu découvrir le lieu du concert : le toit-terrasse de la résidence Universitaire Artémisia qui a ouvert les portes de cet incroyable roof top du quartier !

 

  • Évènement 2/6 – Opus #2, « Fantaisie pour truelle et violon », Orchestre National de Bretagne

Opus1 building

Le second concert du projet Building a eu lieu le dimanche 16 avril 2023. Le rendez-vous était donné à La Garden Partie, afin d’inaugurer le premier portrait de Victor, ci-dessus. 

Ensuite, les participants ont pu découvrir le lieu du second opus : le jardin Marie-Claude Vaillant-Couturier ! La création originale de l'Orchestre National de Bretagne a mis en lumière une rencontre inédite entre Fabien Boudot, violon super soliste de l’ONB avec Kenny Carel, maçon coffreur-bancheur. Composée par Alexandre Rubin, la Fantaisie pour truelle et violon révèle les correspondances et la complicité artistique entre deux mondes sonores aux antipodes.

 

  • Évènement 3/6 – Opus #3, « Rapsodie pour chalumeau et clarinette basse », Orchestre National de Bretagne

Opus1 building

Le troisième opus du projet Building s'est déroulé le dimanche 2 juillet 2023, à La Garden Partie. Après l'inauguration du troisième portrait réalisé par Caroline Ablain, ci-dessus, la création originale de l'Orchestre National de Bretagne a mis en lumière une rencontre inédite entre François Marquet, clarinettiste invité par l'ONB et Sébastien Vadenne, plombier-soudeur. Après une performance des musiciens François Marquet et Florian Bernad au programme musical éclectique, la composition de Alexandre Rubin du collectif Ars Nomadis, a enflammé la scène avec la Rapsodie pour chalumeau et clarinette basse !

 

Un podcast à retrouver tout au long du projet :

Vous n’avez pas pu participer aux différents rendez-vous du projet ?

Retrouvez sous forme de podcasts une série de témoignages et de récits sur l’aménagement du quartier, ses enjeux, ses acteurs, ses prémisses…

 

L'œuvre finale

Elle sera interprétée par l'Orchestre Nationale de Bretagne, sur les Plages de Baud, à l'automne 2024

  • Slide footer 1
  • Slide footer 2
  • Slide footer 3
  • Slide footer 4
  • Slide footer 5
  • Slide footer 6
  • Slide footer 7
  • Slide footer 8
  • Slide footer 9
  • Slide footer 10
  • Slide footer 11