images/4-Sinformer__Participer/Introduction/VISITe-scolaire-building2-oct2023.jpg
images/4-Sinformer__Participer/Introduction/lancement_Building_-_Ars_Nomadis_-_mai_2022_9.jpg
images/4-Sinformer__Participer/Introduction/VISITe-scolaire-building-oct2023.jpg
Slide One

thumbnail_SymphonieBuildingOK.jpg

Suite à l’appel à projets lancé en novembre 2021, la Direction de la culture de Rennes, la Direction de quartier Centre et l'aménageur Territoires ont choisi le collectif rennais de création sonore Ars Nomadis pour animer le quartier de 2022 à 2025.

Intitulé « Building – Symphonie d’un nouveau quartier », la démarche artistique, menée en partenariat avec l’Orchestre National de Bretagne, la photographe Caroline Ablain et le Village d’Alfonse, révèle son œuvre symphonique !

 

Révéler la poésie de l’environnement sonore urbain

« Quitte à entendre le bruit des travaux, autant en faire une symphonie ». Building permet la rencontre de plusieurs univers : le chantier, la culture, l’art et le quotidien, tout cela autour d’une démarche innovante et fédératrice… rien que ça !

Pour cela, plusieurs temps forts et rencontres ont été organisés par le collectif artistique Ars Nomadis, avec pour objectif final : la création d’une œuvre symphonique participative.

Elle est :

  • Composée par Fabrizio Rat et Alexandre Rubin,
  • Interprétée par l’Orchestre National de Bretagne et des ouvriers des chantiers de construction du quartier,
  • A partir de sons et témoignages récoltés dans le quartier auprès de celles & ceux qui y travaillent et vivent tous les jours

Retrouvez plus d’infos du projet sur > Building - Ars Nomadis

 

La symphonie finale

L’œuvre a été enregistrée les 29 et 30 août 2024 au studio cinéma des Ecoles Créatives (Esma, Iffdec, Pivaut) à Baud-Chardonnet. Un clip video a été réalisé par Fabrizio Rat à partir des images filmées par Gilles Pensart au moment de l’enregistrement : 

Clip vidéo

 

Et pour écouter la symphonie dans son intégralité : cliquez ici.

 

 

La collecte des sons sur le quartier Baud-Chardonnet : des bridages de cueillettes sonores en action

Le projet Building a invité toutes les curieuses et curieux à découvrir les chantiers de l'intérieur. L'inaccessible devient possible !

Depuis l’été 2022, plusieurs rendez-vous ont été rythmé par les chantiers de Baud-Chardonnet, afin d’aller récolter de la matière sonore.

Equipés de casques et chaussures de protection, les artistes du collectif Ars Nomadis ont invité les habitants du quartier à arpenter plusieurs chantiers du quartier afin d’enregistrer ceux qui y œuvrent chaque jour, avec leurs instruments de travail. 

Près d’une centaine de personnes ont participé aux 7 brigades organisées entre juillet 2022 et novembre 2023. Après une courte formation à la captation sonore, chaque « brigadier » équipé de casque et chaussures de protection s’est rendu sur un chantier différent du quartier (Topaze, Woodloge, Ikone, Oasis, école Myriam Makeba…).

reportageTVR

 

4 duos musiciens-ouvriers

Plusieurs "opus" ont rythmé le projet artistique depuis 2022. Programmés dans les espaces communs du quartier avec des duos inédits pour musiciens et ouvriers :

  • Opus #1 : concert de musique électronique par Fabrizio Rat "Canti-eri", samedi 8 octobre 2022, sur le toit-terrasse de la résidence étudiante Artémesia.
  • Opus #2 : "Fantaisie pour truelle et violon" avec Fabien Boudot - violon super soliste de l'ONB et Kenny Carel - maçon coffreur-bancheur, composé par Alexandre Rubin, dimanche 16 avril 2023, dans le jardin Marie-Claude Vaillant-Couturier
  • Opus #3 : "Rapsodie pour chalumeau et clarinette basse" avec François Marquet - clarinettiste invité par l'ONB et Sébastien Vadenne - plombier chauffagiste, composé par Alexandre Rubin, dimanche 2 juillet 2023, dans le jardin de la Garden Partie
  • Opus #4 : "Prélude pour perceuse à percussion et flûte" avec Justine Vitry - flûtiste en collaboration avec le Pont Supérieur et Faïssoil Ahamadi, maçon coffreur-bancheur, composé par Alexandre Rubin, dimanche 7 avril 2024, dans le jardin Marie-Claude Vaillant-Couturier
  • Opus #5 : "Sonatine pour marteaux et marimba" avec Huggo Le Hénan - percussionniste invité par l'ONB et Musa Keita - maçon coffreur bancheur, composé par Alexandre Rubin, dimanche 16 juin 2024, dans le groupe scolaire Miriam Makeba

 

Affiche-opus1
Building-opus-1---octobre-2022---fh-31
Building-opus-1---octobre-2022---fh-17
Affiche-opus2
Building-Opus-2---avril-2023---fh-25
Building-Opus-2---avril-2023---fh-34
Affiche-opus3
Building---opus-3---fh-30
Building---opus-3---fh-48
Affiche-opus4

 

Des portraits grandeur nature

 

Une série de 5 portraits photographiques est réalisée tout au long du projet Building, de 2022 à 2024. Chaque portrait met en lumière un visage, celui d’une personne rencontrée sur les chantiers au fil des cueillettes sonores et avec qui un lien s’est tissé. Les portraits évoquent le rapport singulier de chacun avec la musique ou le son. Cette série fait écho au projet de symphonie, créant un autre espace de rencontre artistique entre l’univers du bâtiment et celui de la musique.

La photographe : Caroline Ablain

 

1PortraitAhmedseptembre2022
2PortraitVictoravril2023
3PortraitFrancoisSebastienjuillet2023
4PortraitKennyFaissoilMusajanvier2024
5PortraitManujuin2024
 

 

  • Slide footer 1
  • Slide footer 2
  • Slide footer 3
  • Slide footer 4
  • Slide footer 5
  • Slide footer 6
  • Slide footer 7
  • Slide footer 8
  • Slide footer 9
  • Slide footer 10
  • Slide footer 11