Le jardin Marie-Claude Vaillant Couturier
Tout en longueur, cet espace vert est aménagé avec des bancs, des tables, une aire de jeux pour les moins de 4 ans et les contraintes d’un bassin de régulation des eaux pluviales, aux côtés des programmes Topaze, Woodlodge et Cayenne.
Une passerelle pour le jardin ? Une passerelle métallique habillée d’un garde-corps structurel relie les deux rives de la noue paysagère. Elle permet de rejoindre aisément la promenade Charlotte-Delbo depuis le cœur de Baud-Chardonnet. L’ouvrage de 17,66 mètres de long sur 2,74 mètres de large est destinée aux modes de déplacements doux, elle permet de franchir le bassin recueillant les eaux pluviales au cœur du jardin.
Planté de saules, d’aulnes et de sophoras du Japon cet hiver, le nouvel espace vert du quartier est livré depuis le printemps 2024. Deux tables de pique-nique et une aire de jeux pour jeunes enfants (2-6 ans) sont installées au sommet du talus engazonné. Clin d’œil au passé ferroviaire de l’ancienne zone industrielle, c’est un petit train avec locomotive et wagons colorés, posé sur des rails dessinés au sol, qui conduit les bambins aux confins de leur imaginaire. Ce jardin d’agrément, adapté à un milieu humide, est conçu autour d’une noue paysagère qui collecte les eaux de pluie.
Qui est Marie-Claude Vaillant-Couturier ? (1912-1996) Engagée dans la résistance, elle est déportée à Auschwitz puis transférée à Ravensbrück. A la sortie de la guerre, elle poursuivra son engagement politique et social en tant qu’élue députée.