Après une première promenade exploratoire en décembre dernier animée par l’agence Scopic pour le lancement de la concertation au sein du quartier, les deux premiers ateliers composés d’un panel représentatif d’habitant·e·s et de rennais·e·s ont eu lieu.
Au programme : espaces publics puis équipements et services.
Un premier atelier de concertation en janvier sur le sujet des espaces publics
Mêlant temps d’observation de l’existant et projection dans les futurs lieux de vie, il s’agissait du premier atelier réunissant le panel citoyen.
- Comment conçoit-on les espaces publics aujourd’hui à la lumière des défis écologiques et sociaux ?
- Comment fonctionnent-ils actuellement sur le quartier ?
- Quelle ambiance, quels usages, quels publics ?
- Quelles attentes pour demain ?
Autant de questions auxquels les participant·e·s étaient amené·e·s à réfléchir, en présence de l’élu de quartier Daniel Guillotin, de l’équipe du projet urbain (l’aménageur Territoires et le groupement architecte-urbaniste-paysagiste : Reichen & Robert & Associés et Osty & Associés), et l’agence de concertation : Scopic.
Après un premier temps en plénière, place au concret. Les membres du panel ont pu produire des avis, recommandations et ont terminé la matinée par une restitution collective. Celle-ci a permis de formuler plusieurs propositions qui font « commun » au sein des participant·e·s, notamment :
- Le futur parc à l’est du quartier : parc ombragé et lieu de rafraichissement
- Le prolongement de la Rambla : un espace circulé pour piétons et vélos
- Les bords de Vilaine : perçue comme une zone de promenade calme et permettant de rejoindre Rennes et Cesson-Sévigné sans avoir à changer de rive.
- Le mail, à l’est de l’avenue Monnerville, en continuité vers le nouveau dépôt de bus : pas de véhicules souhaités et une zone propice pour accueillir des groupes autour d’un verre et d’un repas (proximité des bureaux, du Manoir de Baud…)
La thématique des espaces publics a également permis de faire des contributions complémentaires :
- Quelle place accorde-t-on à l’art dans l’espace public pour faire vivre le quartier ?
- Comment permettre aux enfants de se retrouver pour jouer à proximité des habitations en toute sécurité en limitant les nuisances pour le voisinage ?
Un second atelier de concertation en février au sujet des équipements et l’offre de services
Première étape : situer et répertorier l’ensemble de l’offre dans le quartier Baud-Chardonnet, commerces compris. Après cet état des lieux, les participant·e·s se sont répartis en petits groupes afin de :
- Faire l’état des lieux de leurs pratiques et à se projeter sur ce qui leur manque ;
- Se mettre dans la peau d’un personnage fictif pour imaginer les équipements publics et services de demain
- Réfléchir à des services « temporaires » en matière de sport dans le quartier, dans l’attente du futur gymnase.
Plusieurs attentes sont identifiées au travers de différentes thématiques :
- Vie associative et du vivre ensemble : locaux associatifs permettant de pratiquer des activités culturelles et sportives, des espaces de coworking, ou encore des halles couvertes pouvant servir d’accueil d’un marché de producteurs, d’un skate-park ou encore d’espaces pour danser …
- Vie culturelle et festive : étoffer l’offre déjà présente sur le quartier puisqu’elle se concentre en particulier sur la partie estivale de l’année
- Vie sportive et de loisirs : un nécessaire besoin d’une offre transitoire en attendant l’ouverture du gymnase, avec une vigilance sur la place des femmes pour s’approprier les espaces de plein air.
- Vie scolaire et petite enfance : une forte attente de l’ouverture du groupe scolaire, et un besoin exprimé de petits espaces de jeux extérieurs répartis sur le quartier, notamment pour les jeunes enfants et à proximité des logements.
- Soins et santé : une satisfaction de l’offre de soins proposée mais une vigilance apportée sur sa saturation
- Consommation : les propositions témoignent de l’envie des participant·es de trouver un maximum de commerces de proximité essentiels sur le quartier.
Prochains rendez-vous du panel : les jeudi 14 mars et 4 avril pour réfléchir collectivement aux formes architecturales du quartier, ainsi qu’aux mobilités !