Retour sur la matinée de concertation du 16 décembre 2023
Vous étiez près de 70 personnes à participer à la matinée de lancement samedi 16 décembre dernier pour la concertation autour de l'évolution du quartier Baud-Chardonnet. Retour en images :
© Franck Hamon
Le début de matinée s'est tenu en présence des acteurs et partenaires du projet urbain (l'aménageur Territoires, l'urbaniste Reichen - Robert et Associés, l'agence de concertation Scopic), ainsi que les élus Marc Hervé, 1er adjoint à l’urbanisme et Daniel Guillotin, élu de quartier.
Puis une première promenade exploratoire était organisée afin de faire (re)découvrir les actions déjà engagées dans le quartier et les objectifs fixés pour la suite de l’opération. Les participant·es ont pu découvrir au fur et à mesure de la balade les sujets qui seront concertés :
- Les espaces publics
- La définition des équipements publics
- La place du végétal
- L'architecture et les manières d’habiter
- Les mobilités et stationnements dans le quartier
Retrouvez l'ensemble des échanges retranscris sous forme d'un compte-rendu exhaustif en cliquant sur ce lien.
La suite : le panel citoyen en action !
Pour cette démarche de concertation, un panel citoyen de 30 personnes a été constitué par l'agence Scopic. Les réflexions collectives issues de ce panel permettront d'alimenter les orientations d'aménagement de la Ville de Rennes et de l'aménageur Territoires.
Les 30 personnes retenues se retrouveront au cours de 4 ateliers, d’un format de 2h30 environ, entre le mois de janvier et le mois d'avril 2024, en présence de l’élu de quartier Daniel Guillotin et de l’équipe d’urbanistes-paysagistes du quartier:
- 1ère rencontre : samedi 20 janvier 2024 matin - format promenade exploratoire
- 2e rencontre : jeudi 15 février en soirée - format atelier participatif
- 3e rencontre : jeudi 14 mars en soirée – format atelier participatif
- 4e rencontre : jeudi 04 avril en soirée – format atelier participatif
Des intervenants seront invités tout au long de la démarche pour éclairer les sujets que les membres du panel auront à traiter.
Prochain rdv au printemps : la matière produite collectivement nourrira au fur et à mesure la rédaction d’un avis citoyen et sera restitué lors d'un temps festif à la fin du printemps 2024.