La future centralité de quartier
Située à proximité de la Rambla, le long de l’avenue Jorge Semprún, la place Assia Djebar constitue la future centralité du quartier. Des premiers travaux d’aménagement accompagnent en novembre 2024 l’ouverture de la moyenne surface alimentaire Lidl (février 2025) et la livraison des logements du programme l’Oasis.
Jouant des différences de niveaux entre le château d’eau et la voirie, une place en creux sera réalisée autour du monument. Des gradins, similaires à ceux présents au sein du jardin Marie-Claude Vaillant-Couturier, offriront des assises idéales pour se reposer ou pour déjeuner. La place sera également végétalisée grâce à la plantation d’arbres et de deux existants conservés ainsi que d’espaces engazonnés en partie basse.
Qui est Assia Djebar?
Née en 1936 à Cherchell (Algérie) et décédée à Paris en 2015, Assia Djebar, de son vrai nom Fatima-Zohra Imalayène, est une femme de lettres et universitaire de langue française. Son œuvre, traduite en plus de vingt langues et couronnée par de nombreux prix littéraires, lui a valu d’être élue en 2005 à l’Académie française.