Les 29 et 30 août dernier dans le studio des écoles créatives, a été enregistrée la version finale de "Building, symphonie d'un nouveau quartier" !
Pièce maitresse d'un projet mené sur plusieurs années, l'enregistrement de cette symphonie a rassemblé 40 musiciennes et musiciens de l'Orchestre Nationale de Bretagne dirigé par le chef d'orchestre Rémi Durupt, accompagnés par 4 ouvriers-complices rencontrés sur les chantiers de Baud-Chardonnet, sous la supervision du compositeur Fabrizio Rat.
Dans les coulisses du campus créatif rue Jules Andrade, les musiciens se préparent et répètent les différents mouvements qui composera la symphonie finale de Buiding. Les cordes, vents, cuivres ou percussions s'associent aux sons des chantiers préalablement enregistrés et aux outils de travail des ouvriers, le tout sur fond de musique électronique. L'ensemble de la création est supervisée par le compositeur italien Fabrizio Rat, accompagné par l'équipe artistique et technique d'Ars Nomadis et notamment le compositeur Alexandre Rubin.
Cette œuvre symphonique a été enregistrée fin août et fera l'objet d'un album et d'un clip vidéo qui seront diffusés à l'automne 2024 sur les plateformes de streaming en ligne et via des QR installé dans le quartier.
Un concert symphonique en public, en présence des musiciens de l'Orchestre et des ouvriers, est également prévu dans une salle partenaire de l'ONB pour la saison 2025/2026. Plus d'informations à venir !
Merci aux équipes du campus créatif / IFFDEC pour leur accueil et contribution à ce projet !
Building, une démarche artistique et musicale dans un quartier en développement :
Entre 2022 et 2025, le projet Building, symphonie d'un nouveau quartier s'installe à Baud-Chardonnet. Entre musique classique et sons de chantier, art et monde de la construction, Building révèle les sons de la ville en train de se faire. D'après un appel à projet lancé par de la Ville de Rennes et de Territoires Publics pour le quartier Baud-Chardonnet, cette proposition inédite, sur une idée originale d'Alexandre Beaufort du collectif Ars Nomadis, rassemble pendant 3 ans divers partenaires institutionnels, culturels, éducatifs ou universitaires, musiciens et ouvriers, habitants du quartier, et acteurs de l'immobilier et de la construction.
Lire le dossier : La démarche « BUiLDiNG » animera le quartier jusqu’en 2025 (baud-chardonnet.com)
Crédit photos : © Franck Hamon