Futur pôle associatif
Le futur pôle associatif du quartier s’installera dans un lieu dont l’empreinte de l’histoire récente est très forte. Aux côtés des bâtiments de Radio Caroline qui occupe actuellement l’espace, dans lesquels se situaient les anciennes usines de soie, ils sont caractéristiques de l'architecture industrielle.
Le pôle accueillera du public dans ces bâtiments qui seront conservés et réhabilités. Sa localisation à proximité de la place centrale et des axes de circulation principaux lui confère une place stratégique en terme de visibilité.
Dans un premier temps, des travaux sont engagés sur l'un des bâtiments afin d'aménager le rez-de-chaussée et accueillir La Cale, maison du projet urbain de Baud-Chardonnet.
Radio Caroline : une station emblématique au cœur de Baud !
On peut en effet remarquer, le long de l’avenue Jorge-Semprún, d’étonnants bâtiments en pierre à la charpente industrielle. Derrière ces murs, émet une radio rennaise historique : Radio Caroline !
Bien connue par les amateurs de musique pop-rock, cette radio indépendante est diffusée dans toute la Bretagne, mais aussi dans une partie de la Mayenne et des Pays de la Loire. Née en 1982, la station – anciennement nommée Rennes FM – a accueilli des générations d’artistes venant se produire à Rennes.
« Nous avons reçu la plupart des vedettes dans notre studio, se souvient Patrick Ollivier, fondateur et directeur de la radio. Etienne Daho, Téléphone, Alan Stivell, Gilles Servat… La liste est longue ! »
Une partie des bâtiments, autrefois partagés avec l’hebdomadaire culturel Contact désormais disparu, est en cours de démolition pour permettre l’aménagement de l’avenue Gaston-Monnerville. Mais que les fans se rassurent ! Radio Caroline continue de faire vibrer les ondes FM, fréquence 90.8 à Rennes. Restez à l’écoute : plus d’infos sur www.radiocaroline.bzh
Photos de Franck Hamon - avril 2023 : Au micro, Mary Lemarié vous présente la météo en Bretagne.