JPL films
L’ancien bâtiment de l’entreprise Chevet a été réhabilité pour accueillir les nouveaux locaux de la société JPL Films. C'est une société de production cinématographique et audiovisuelle indépendante. La bâtisse de 850 m2, remise en état par Territoires et livrée courant 2020 a permis à la société de production d’aménager bureaux, studios, ateliers (peinture, bois, couture, fabrication de marionnettes) et espace de stockage sécurisés. Résident historique du quartier, le studio de production JPL Films enchaîne les tournages. Créé en 1995, l’entreprise est devenue acteur vedette du cinéma d’animation à la française, vitrine d’un savoir-faire rennais désormais très courtisé.
Spécialisé à ses débuts dans le cinéma d’animation jeunesse, le studio a donné sa chance à de nombreux premiers films et jeunes auteurs. Le Cyclope de la mer, La petite casserole d’Anatole et Les escargots de Joseph ont fait son succès. Puis JPL Films s’est ouvert à d’autres techniques, au numérique, au public adulte, à la série et aux longs formats. Toujours avec une patte poétique, des graphismes singuliers et le goût du travail collectif.
Dans ses locaux labyrinthiques (900 m²), à la fin 2023, le studio achève Slocum - le dernier long-métrage de Jean-François Laguionie - et prépare Séraphine - le film en stop motion et 3D de Sarah Van Den Boom, adapté du roman de Marie Desplechin. Sous la codirection de Camille Raulo et Jean-François Bigot, les productions de JPL Films ont déjà engrangé plus de 300 prix à travers le monde. Du Baud travail ! (Producteurs : Jean-François Bigot, Camille Raulo | Administratrice comptable : Isabelle Geffroy | Assistante de production : Agathe Le Falher | Assistant de production : Emmanuel Renaud) - Rédaction : Olivier Brovelli - Photographie : Franck Hamon
Programme "Artefact"
Dans le prolongement de l'avenue Monnerville, le programme Artefact sera construit avec des matériaux soigneusement choisis pour s’intégrer harmonieusement aux bâtiments environnant (Radio Caroline, JPL Films) et rappeler l'histoire industrielle passée des lieux. Les 78 logements seront répartis sur deux bâtiments liés par un socle commun. Ils profiteront d’un grand jardin commun en cœur d’ilot.
En chiffres :
- 78 logements, du T2 au T6 dont :
- 21 locatifs sociaux PLUS / PLAI
- 13 en Bail Réel Solidaire (BRS)
- 9 en accession maîtrisée
- 10 en Prêt Locatif Social (PLS) à destination d'investisseurs
- 25 en accession libre
Et de nombreux espaces communs : une salle partagée (télétravail, co-working, évènements...), un potager collectif, un cœur d'îlot végétalisé...
Acteurs du projet :
- Opérateurs immobiliers : Cap Accession et Aiguillon Construction
- Architecte : Bourdet - Rivasseau
Calendrier :
- Lancement commercial : début 2024
- Livraison prévisionnelle : 2nd semestre 2026